HTC Sensation ou Samsung Galaxy S2 ?
Section : Article ordinateurs de poche
Auteur : ABREITHOFF
Date de publication : 23/07/2011
Imprimer cet article Imprimer
Envoyer cette article Envoyer


Page: 5

Les fonctionnalités et les performances (2/2)

 

La partie téléphonie

Départager ces deux smartphones sur la partie téléphonie n’a pas été chose facile, tant les deux constructeurs présente une copie conforme et satisfaisante dans ce domaine.

Le clavier/numéroteur est agréable et performant, les touches sont larges et l’écran tactile répond bien :

 

              

 

Le niveau de fluidité, la qualité d’écoute et de connexion n’a pas été remise en cause pendant ce test.

 

              

 

              

 

Ces deux mobiles disposent de la numération intelligente, que l’on apprécie : on peut chercher un contact au travers du numéroteur en tapant une fois sur chaque la touche contenant chaque lettre du nom et la première combinaison correspondante est affichée ainsi que le nombre total de correspondances (35 dans notre exemple) :

 

              

 

Coté HTC toutefois, cette numérotation est plus évoluée et permet de rechercher soit le nom, soit un prénom, soit une combinaison des deux :

 

              

 

Chacun dispose de fonctionnalités astucieuses : avant l’appel pour envoyer un SMS automatique, pendant l’appel pour visualiser le contact. Et après l’appel pour intégrer le numéro inconnu dans la fiche d’un contact.

 

              

 

On le voit, c’est finalement HTC qui prend l’avantage. Et nous avons trouvé les écrans plus aboutis graphiquement.

Le coup de grâce est donné par le Sensation avec les fonctionnalités utilisant l’accéléromètre. Par exemple, lors de la réception d’un appel, le volume de la sonnerie diminue lorsque l’on saisit l’appareil ou lorsqu’on le sort de notre poche, et la sonnerie est coupée si on retourne le mobile, écran vers le bas.

Autre exemple, lors d’un appel, il suffit de déposer le mobile sur une table pour que le haut parleur s’active.

 

Ces options font le succès de l’interface HTC Sense depuis maintenant quelques années et la sortie du premier smartphone HTC disposant de cette technologie. Elle permet à au Sensation de remporter le comparatif dans cette rubrique.

 

Verdict : Sensation

 

La messagerie (SMS, MMS, Email)

Ces deux smartphones proposent des systèmes assez efficaces pour la partie SMS et MMS : le mode conversation est de rigueur.

 

              

 

L’ensemble est plutôt intuitif.

 

              

 

Ces deux smartphones Android proposent l’application Gmail mise à disposition par Google. Ce n’est donc pas sur ce critère que nous pouvons les départager.

Chacun proposent une messagerie Email unifiée, un mode conversation, la recherche et la lecture des Emails dans les dossiers autres que la boite de réception. L’enregistrement des pièces jointes et la lecture des formats HTML sont également une réussite.

 

              

 

C’est le Sensation qui prend finalement l’avantage grâce à une application plus ergonomique et une interface graphique selon nous plus évoluée.

On note quelques filtres complémentaires également, comme la liste des mails contenant une pièce jointe, ou les invitations reçues par Email, ou encore la liste des Emails non lus.

 

Verdict : Sensation

 

Le multimédia

Le navigateur Web disponible avec la version 2.3 d’Android est un des meilleurs du marché actuellement. Le processeur double cœur disponible sur ces deux smartphones améliore encore l’expérience utilisateur.

Pas de différence notable entre ces deux smartphones : l’impression concernant la vitesse d’affichage et la lecture des pages est similaire.

 

              

 

              

 

Les deux navigateurs affichent les sites en flash :

 

              

 

La seule différence que nous avons trouvée, HTC limite le multifenêtrage à 4, Samsung à 8.

Difficile également de départager les deux smartphones coté lecteur MP3 et Photos, tant l’ergonomie est quasiment semblable :

 

              

 

La qualité du son est également au rendez-vous dans les deux cas, et un raccourci est disponible dans la barre de notification, sur les deux smartphones.

 

La fluidité caractérise également les applications Photos du Sensation et du Galaxy S2.

Le choix des constructeurs dans ce domaine diffère : HTC a choisi de proposer une application dédiée alors que Samsung s’appuie sur la version standard de l’application Photos, fournie par Google. C’est étonnamment Samsung qui fait le bon choix sur ce sujet, Google ayant revisité son application avec beaucoup de réussite depuis la version 2.1 d’Android (Eclair).

 

              

 

Les deux smartphones disposent toutefois d’une très bonne application : les fonctionnalités sont nombreuses (et identiques) et le multipoint est disponible afin de zoomer confortablement.

 

              

 

La lecture vidéos est un des points forts de ces deux smartphones, qui proposent chacun un processeur haut de gamme, un écran de grande taille et qualité, et une compatibilité native sur de nombreux formats vidéos.

 

Avantage toutefois au Galaxy S2 qui a lu toutes les vidéos que nous avons testées, y compris une vidéo au format HD 1080p (1920 x 1080 pixels), y compris sous titré (format MKV).

C’est uniquement ces compétences inédites pour un smartphone permettent au Galaxy S2 de prendre l’avantage d’une très courte tête sur son concurrent dans cette partie multimédia.

 

Verdict : Avantage Galaxy S2

 

L’autonomie

L’autonomie n’est clairement pas un des points forts des smartphones Android disposant d’un simple cœur. Nous avons pu le voir lors des différents tests effectués par la rédaction sur les Sony Ericsson Xperia Arc, HTC Desire HD, et autre Galaxy S.

 

Nous avons pu constatée que l’autonomie des smartphones double cœur n’est particulièrement mauvaise, on note même (fort heureusement) une nette amélioration par rapport à la génération précédente de téléphones. Un utilisateur tiendra deux journées avec une utilisation modérée.

 

En comparant l’autonomie des deux smartphones, il nous a été difficile de les départager.

Comme nous l’avions relevé lors de son test, nous avons trouvé l’autonomie du Galaxy S2 en veille, supérieure à celle du Sensation. A l’inverse, une utilisation prolongée d’applications sollicitant fortement le processeur nous a semblé plus favorable au Sensation.

 

Un match nul donc, qui sonne toutefois comme une victoire pour le Sensation : la présence de widgets complémentaires gourmands en énergie est compensée par la bonne gestion de l’énergie du processeur et le travail d’optimisation d’HTC.

 

Verdict : Ex-equo




Précédent |1| |2| |3| |4| |5| |6| |7Suivant


Imprimer cet article Imprimer
Envoyer cette article Envoyer


Publicité via Hi-Tech Régies
 

 

 


 


Les GPS chez Pixmania

/ © 2004-2007 - Tous droits réservés - GPSAndCo™