HTC Sensation ou Samsung Galaxy S2 ?
Section : Article ordinateurs de poche
Auteur : ABREITHOFF
Date de publication : 23/07/2011
Imprimer cet article Imprimer
Envoyer cette article Envoyer


Page: 3

Le design et l’encombrement

 

Au niveau design, ces deux smartphones sont assez différents avec chacun leur propre design. HTC fait dans la continuité avec ce Sensation qui s’inspire des autres modèles de la marque. Chez Samsung, on est également dans la continuité avec ce Galaxy S2 mais avec un design inspiré de celui de l’iPhone 4.

 

Le Sensation a un design rectangulaire avec des coins et rebords très arrondis. La face avant n’est pas intégralement noire, les contours du mobile sont gris foncé métallisé, et surtout avec l’écran éteint, ce dernier n’étant pas complètement noir.

La large grille chromée du haut parleur sur le haut du Sensation avec la webcam, le distingue des autres smartphones, on le reconnait entre mille, juste en voyant le haut du mobile.

 

 

 

Le Galaxy S2 a un design assez rectangulaire avec juste un arrondi au niveau des coins. Les rebords ne sont que légèrement arrondis et font penser à l’iPhone 4. Ecran éteint, la face avant est toute noire avec des contours de couleur gris anodisé. La grille du haut parleur est plus discrète : plus petite et de couleur noire.

 

 

 

La partie basse avec les boutons du mobile est très différente sur les deux mobiles. Le Sensation a les 4 boutons classiques Android : Accueil, Menu, Retour et Recherche. Ils sont bien visibles, de même taille, entièrement tactiles. Bon point, on a une vibration quand on appuie sur un de ces boutons, ainsi on sait que notre demande a été prise en compte par le mobile. Ils ne sont rétro-éclairés que si la lumière est faible :

 

 

 

Sur le Galaxy S2, il n’y a que 3 boutons : Menu, Accueil et Retour, pour lancer la recherche, il faut passer par les menus ou bien maintenir enfoncé le bouton Menu. Mais surtout, celui du milieu est le seul visible, il est plus gros que les autres, non rétro-éclairé et il est mécanique alors que les deux autres sont tactiles. Ces derniers ne sont pas visibles sauf si on appuie dessus et ils sont alors rétro-éclairés. Ce seul bouton central visible est clairement inspiré de l’iPhone.

 

 

 

Pas trackpad ou de bille pour se déplacer dans les menus, ni de boutons traditionnels Décrocher et Raccrocher (ceux-ci sont uniquement sur l’écran tactile) sur ces deux smartphones.

 

La face arrière de ces deux smartphones est également très différente surtout celle du Sensation qui est assez particulière.

Ce dernier a une partie arrière tricolore avec trois niveaux de gris. HTC a repris le principe des 3 bandes arrière des autres mobiles de sa gamme, avec la bande du milieu en alu et les deux autres en plastique mou antidérapant. Ce n’est pas très discret et ça ne fait pas l’unanimité.

 

 

 

Le Galaxy S2 a une face arrière entièrement noire avec un capot arrière façon nid d’abeille, anti-marques de doigts et antidérapant. C’est beaucoup plus sobre et discret que le Sensation.

 

 

 

Certains trouveront que le Galaxy S2 fait beaucoup plus cheap avec sa partie arrière tout en plastique et préfèreront le Sensation qui a plus de parties métalliques (contours et partie arrière).

 

Mais une différence importante de ces deux smartphones, c’est l’ouverture du mobile ainsi que la coque.

 

Le Galaxy S2 a une coque assez classique avec un capot arrière qui s’enlève même si ce dernier ne recouvre pas l’arrière du mobile dans sa globalité :

 

 

A noter que la première fois que l’on enlève le capot arrière du Galaxy S2, on a l’impression que ce capot va se casser tellement ce dernier est fin et le bruit d’ouverture donne une impression de mauvaise qualité. Or Samsung a publié des tests de résistance montrant que ce capot arrière est très souple et très solide. Et ce capot peut donner une impression de mauvaise finition.

 

Le Sensation est plus original :

 

 

Le capot arrière intègre les côtés du mobile et remonte même sur le haut du mobile en intégrant notamment la grille du haut parleur :

 

 

Le capot arrière est en fait une coque dans lequel on glisse le mobile. D’ailleurs ce capot arrière n’est pas qu’un simple cache, il intègre de la connectique :

 

 

A noter que ce capot n’est pas évident à enlever, il faut prendre le coup de main et personnellement, pour enlever la coque arrière de ce mobile, je le pose toujours de peur qu’il ne m’échappe des mains, tellement l’ouverture n’est pas simple.

 

Ces deux smartphones ont tous les deux un connecteur standard Micro-USB ainsi qu’un connecteur jack audio 3,5 mm standard. Ce dernier est placé sur le haut de l’appareil, dans les deux cas.

 

 

 

En revanche, pour le connecteur Micro-USB, l’emplacement diffère d’un mobile à l’autre.

Sur le Galaxy S2, il est situé en bas de l’appareil, ce qui est assez classique et assez pratique. Cela permet notamment d’utiliser une station d’accueil ou un support bureau.

 

 

En revanche, sur le Sensation, le connecteur est placé sur le côté gauche de l’appareil, ce qui peut être gênant pour certains supports voiture et ce qui rend plus compliqué la conception d’une station d’accueil.

 

 

Pour allumer le Galaxy S2, le bouton se trouve sur le côté droit du terminal, ce qui est assez pratique, que l’on tienne le mobile dans la main gauche ou la main droite.

 

 

Mais l’appui sur le bouton central de la face avant rallume l’écran, ce qui est bien pratique.

 

Pour rallumer l’écran du Sensation, cela se passe au travers du bouton situé sur le haut de l’appareil, ce qui n’est pas des plus ergonomiques au niveau de la prise en mains, surtout quand on le tient de la main droite.

 

 

Ces deux smartphones ont tous les deux, deux boutons, situés sur la tranche gauche du mobile afin de régler le volume :

 

 

 

Ces deux smartphones ont tous les deux une batterie amovible ainsi qu’un port mémoire Micro-SD. Pour le Sensation, c’est assez classique, pas besoin d’enlever la batterie pour changer de carte mémoire, ce qui n’est pas le cas de la carte SIM :

 

 

En revanche, pour le Galaxy S2, c’est le contraire : on peut changer de carte SIM sans enlever la batterie, alors qu’il faut enlever cette dernière pour changer de carte mémoire, dommage….

 

 

Ces deux smartphones ont un encombrement assez proche :

 

 

Vus de dos :

 

 

 

Avec écran allumé :

 

 

Ces deux smartphones ont un écran de même taille, à savoir d’une diagonale de 4,3 pouces (10,9 cm). En revanche, celui du Galaxy S2 est plus large et il tient moins bien en mains, surtout avec ses bords moins arrondis que ceux du Sensation.

 

Le Sensation sur le Galaxy S2 :

 

 

 

 

 

En revanche, le Galaxy S2 est plus fin que le Sensation : 1,1cm contre 0,9cm et ça se sent assez. Le Galaxy S2 est d’ailleurs le smartphone le plus fin en Europe.

 

Leurs dimensions respectives :

Galaxy S2 :             12,5 x 6,6 x 0,9 cm

Sensation :             12,6 x 6,5 x1,1 cm

 

Et là où la différence se ressent le plus, c’est au niveau du poids : plus de 31 grammes séparent le Galaxy S2 (117g) du Sensation (148g). Et la différence est appréciable, surtout quand on met le mobile dans sa poche.

 

Au final, pas évident de départager ces deux smartphones. Le Galaxy S2 est plus léger et plus fin mais plus large et sa finition tout plastique peut déplaire à certains mais c’est le prix à payer pour la légèreté. Le Sensation est plus lourd, plus épais, mais moins large : il tient bien dans la main et certains apprécieront sa coque en métal qui fait meilleur effet, même si les couleurs de la partie arrière ne plairont pas à tout le monde.

 

Nous avons préféré le Galaxy S2 pour sa finesse et sa légèreté.

 

Verdict : Galaxy S2




Précédent |1| |2| |3| |4| |5| |6| |7Suivant


Imprimer cet article Imprimer
Envoyer cette article Envoyer


Publicité via Hi-Tech Régies
 

 

 


 


Les GPS chez Pixmania

/ © 2004-2007 - Tous droits réservés - GPSAndCo™