Test du Samsung Galaxy Nexus
Section :
Auteur : ABREITHOFF
Date de publication : 1/12/2011
Imprimer cet article Imprimer
Envoyer cette article Envoyer


Page: 7

Conclusion

 

A l’instar d’Apple, chaque année, Google tente d’imposer sa vision de ce que devrait être l’avenir des smartphones Android, cette année encore, en compagnie du constructeur Samsung. C’est comme à chaque fois une copie très soignée que nous a présenté le constructeur coréen en novembre dernier. Et lors de ce test, nous avons découvert un smartphone de très grande qualité, un mariage idéal des deux mondes, matériel (Samsung) et logiciel (Android de Google).

 

Coté matériel, nous avons aimé la qualité de finition et le format du smartphone. Contrairement à nos premières craintes, la prise en main est très bonne, tout à fait comparable aux autres smartphones de cette catégorie alors même que son écran délaisse le désormais traditionnel 4,3 pouces du Galaxy S2, que l’on pensait ne jamais pouvoir dépasser, ceci pour un 4,65 pouces au format 16:9. Sa forme incurvée, sa finesse et son poids participe à la bonne impression générale, son pois de 135g semble finalement être le compromis idéal entre qualité et légèreté.

L’écran et le processeur sont deux autres points forts du Galaxy Nexus : le premier ajoute à une technologie Amoled à la pointe, une finesse d’affichage impressionnante. Le second permet à ce smartphone d’être le premier à talonner d’aussi prêt le Galaxy S2 et son processeur Samsung surpuissant, tout en offrant une autonomie tout à fait appréciable.

 

Coté logiciel, Google nous propose avec Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) une interface très soignée qui ne déçoit pas. C’est un virage important dans l’évolution d’Android, en terme d’ergonomie, qui nécessitera il est vrai quelques heures d’adaptation aux utilisateurs des versions précédentes, Android 2.3 (Gingerbread) notamment. Nous sortons toutefois conquis de ces quelques jours passés avec ce système, qui gagne en maturité et simplicité. Il devient plus cohérent, et donc plus simple à appréhender pour un utilisateur novice. Ce n’est pas le cas de la rédaction, habituée il est vrai à Android depuis plusieurs années. On a apprécié la complétude des widgets fournis et l’évolution des applications Multimédia, de l’Agenda, des Contacts et des Messageries. Mais c’est surtout le navigateur Internet se détache du lot, proposant une expérience de navigation inédite sur smartphone, proche de la version PC de Chrome : un vrai bonheur !

 

Est-ce un sans faute ? La réponse est non, bien évidemment. Si les interfaces personnalisées des constructeurs de smartphones sont souvent décriées, notamment pour le retard qu’elles engendrent dans les mises à jour du système Android, il leur reste certains avantages, spécifiques à chacune, que vous ne retrouverez pas dans le Galaxy Nexus : au hasard, les quatre raccourcis paramétrables sur l’écran de verrouillage de l’interface HTC Sense, ou la capacité à organiser le menu Applications dans l’interface Touchwizz de Samsung. C’est à vous de faire votre choix : en achetant un Galaxy Nexus, vous aurez en échange l’assurance d’obtenir en 2012 la prochaine mise à jour du système d’exploitation Android dans les semaines suivant son annonce.

Au rend des déceptions, si l’on peut regretter l’absence de compatibilité DiVX native, qui nécessitera d’utiliser des applications tierces, c’est bien la mémoire limitée qui constitue le véritable point noir du Galaxy Nexus. Avec seulement 16Go (pour la version française) et l’absence de port mémoire pour augmenter cette capacité, ce défaut pourrait bien être rédhibitoire pour une partie des futurs acheteurs. Certes, Google propose à présent des services Multimédia déportés dans le Cloud de manière très intuitive, permettant de libérer l’espace qu’aurait occuper ces photos, vidéos et musiques embarquées. A la rédaction, on s’est tout de même retrouvé rapidement à l’étroit avec ce smartphone. Dommage que Samsung France et SFR n’ait pas fait le choix de la version 32Go, annoncée par Google au lancement mais à ce jour non prévue officiellement chez les distributeurs et opérateurs français.

 

Voila donc la nouvelle référence des smartphones Android, qui nous annonce une année 2012 pleine de promesses. Nouveau venu dans le monde des smartphones, utilisateur d’un autre système d’exploitation ou possesseur d’un smartphone Android, la rédaction vous invite sans détours à sauter le pas vers ce smartphone très réussi.

Si vous êtes en plus utilisateur des services Google, le Galaxy Nexus pourrait bien être le téléphone qu’il vous faut.

 

Le Galaxy Nexus sera commercialisé à partir du 15 décembre prochain, en avant première par l’opérateur SFR et à partir de 10€ avec abonnement. Et les autres opérateurs devraient le proposer à partir du début de l’année prochaine. Le prix public conseillé hors abonnement est de 579€.

 

 

On a aimé :

·         La finition

·         La finesse et faible épaisseur

·         L’écran Super Amoled HD

·         Le grand écran 4,65 pouces

·         La résolution 720p de l’écran et sa finesse

·         La puissance du processeur double cœur TI 4460

·         La fluidité parfaite

·         Android 4.0 Ice Cream Sandwich

·         La navigation internet

·         La lecture vidéo

·         L’interface de l’Agenda et les Contacts

·         La qualité Multimédia

·         La webcam

·         L’autonomie

 

On a moins aimé :

·         L’absence de compatibilité Divx

·         La faible mémoire disponible (version 16 Go)

·         L’absence de port mémoire

·         L’appareil photo, moyen en intérieur

     

Si vous avez besoin d’accessoires pour votre tablette, votre lecteur MP3, votre GPS ou votre smartphone (housse, coque, support voiture chargeur allume cigare, câble USB,…), n’hésitez pas à consulter la boutique de GPSAndCo, ça ne vous coute rien de plus qu’ailleurs et ça aide le site. Smile

 

Si vous envisager d’acquérir le Samsung Galaxy Nexus ou tout autre produit, chez l’un des sites marchands ci-après, utilisez les liens affiliés, cela ne vous coute rien de plus et cela aide le site : Smile

·         Pixmania

 

 

 




Précédent |1| |2| |3| |4| |5| |6| |7|  Retour Section :


Imprimer cet article Imprimer
Envoyer cette article Envoyer


Publicité via Hi-Tech Régies
 

 

 


 


Les GPS chez Pixmania

/ © 2004-2007 - Tous droits réservés - GPSAndCo™